Entrepreneurz - tome 1 (2011, Pointerolle Editions)

Publié le par Blandine LANOUX

Entrepreneurz - tome 1 (2011, Pointerolle Editions)

Les auteurs de la série BD (Grandjean, Piper et Yamamoto) ont pour ambition affichée de prendre le contrepied des ouvrages (livres, BDs, documentaires…etc.) majoritairement à charge contre le monde des affaires. Leur idée est de mettre en scène de jeunes créateurs d’entreprises et de décrire leur parcours semé d’embûches sur un mode humoristique, avec des saynètes tenant sur une page.

Le résultat est décevant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les ficelles de l’humour ne sont pas maîtrisées Et pour cause, le sujet en lui-même ne s’y prête pas. L’idéologie libérale sous-jacente porte aux nues des individus qui veulent trouver leur propre chemin de réussite et d’épanouissement. Or on rit plutôt des maladroits, de ceux qui ratent ce qu’ils entreprennent, ou de situations absurdes. On aime l’anti-conventionnel à condition qu’il soit involontaire. A côté de cela, le graphisme ne compense malheureusement pas cette faiblesse. Pour finir, les sujets ne sont pas suffisamment creusés pour apporter un enseignement vraiment utile aux entrepreneurs en herbe.

Pour une fois que je trouve un album qui s’écarte du mainstream qu’on pourrait résumer par « Le travail m’a tuer », je regrette de ne pas pouvoir réaliser la promotion de cette création.

Publié dans Entrepreneuriat

Commenter cet article