L’économie en BD - Tome 1– La microéconomie (2012, Eyrolles)

Publié le par Blandine LANOUX

L’économie en BD - Tome 1– La microéconomie (2012, Eyrolles)

S’il existait un « Prix Nobel de l’Economie en BD », nul doute que Yoram Bauman (économiste), Grady Klein (illustrateur) et Christophe Bontemps (traducteur) auraient été récompensés pour ce travail.
La manière dont les auteurs américains présentent la microéconomie est remarquable, tant du point de vue pédagogique que de leur esprit critique.

L’ouvrage, clair et précis, est construit en allant crescendo. Tout d’abord les concepts fondateurs simples sont abordés, rendus compréhensibles par tout un chacun. Notre attention est attirée sur les individus maximisateurs. Puis on scrute les interactions stratégiques, avant d’examiner les interactions sur les marchés.

Trois scientifiques habillés de blouses blanches prennent des notes en observant le comportement de tout un florilège d’individus et d’agents. Ils réalisent aussi des expériences, pas toujours agréables pour les cobayes, mais très rigolotes pour le lecteur. On croise des pirates, des robinsons Crusoé, des automobilistes, des prisonniers, des « oncles Sam » qui hésitent entre taxer les consommateurs ou les vendeurs… etc. Autre exemple d’idées cocasses : le jeu « Pierre-Papier-Ciseaux » qui vient illustrer la théorie des jeux.

L’humour parsemant les planches amène fortuitement formules mathématiques, tableaux comparatifs, graphiques et noms d’illustres économistes. Il permet aussi de prendre de la distance vis-à-vis des principes et des théories. Le propos est accompagné d’un graphisme en noir et blanc très moderne, adapté à la photocopie.

Je conseille cette BD à tous les anciens sciences Eco, qui comme moi, ont envie de se replonger dans leurs cours d’économie d’antan de manière légère et ludique. Mais la cible principale est constituée des novices souhaitant s’initier avec douceur à l’économie. Le tome 2 consacré à la macroéconomie sera abordé dans un post à venir.

Commenter cet article

Laurent B 15/03/2016 17:16

bon ben je vais voir si la bibal peut l'acheter en 500 exemplaires … c'est pas gagné …
merci Blandine ci-devant papesse des bulles mais stp c'est pas possible toutes ces pubs sur ce blog !

Blandine 15/03/2016 17:44

Merci pour l'info sur les pubs. Je ne les vois pas ! Mais je vais tenter de comprendre et d'y remédier.