Guide de la survie en entreprise (2008, Fluide Glacial)

Publié le par Blandine LANOUX

Guide de la survie en entreprise (2008, Fluide Glacial)

Notre guide s’appelle Congo Bob. Il ressemble à Bob Morane ou au Voyageur (The Hitchhiker), le mystérieux autostoppeur qui présentait une anthologie d'histoires fantastiques, policières ou érotiques dans les années 80 à la télévision. Sa vocation est de nous préparer aux nombreux dangers qui nous guettent dans le monde impitoyable… de l’entreprise.

Des galériens qui ne s’épanouissent plus dans leur drakkar et qui refusent de ramer. Des top-managers qui célèbrent une messe boire pour enfin voir de leurs propres yeux un actionnaire. Des patrons qui instaurent sans crier gare le « vendredi, tenue décontractée et gang bang ». Voilà quelques exemples des aventures dans lesquelles Manu Larcenet vous emporte au long cet album loufoque et surréaliste.

Il est pour le moins délicat de critiquer le travail de ce génie de la bande dessinée, auteur de Le Combat ordinaire, de Blast, ou de Le Rapport de Brodeck. Pourtant je vais m’y risquer parce que je n’ai pas toujours ri aux vannes un peu grossières construites autour de clichés sur le capitalisme et l’entreprise. Pour faire de l’humour qui fait mouche, il faut connaître un sujet à fond, avoir observé les comportements et les situations avec un œil acerbe. Et c’est ici que cela pêche, me semble-t-il.

Pour autant, je vous recommande cet album parce que les talents graphique et narratif incomparables de Larcenet sont prégnants.
Les deux sketchs qui m’ont le plus amusée sont :

- celui du demandeur d’emploi qui s’est immiscé sans y avoir été invité dans un Conseil d’Administration d’une grande entreprise (pages 4-5) ;

  • celui du comptable qui meurt d’ennui au bureau, mais dont la situation moribonde n’est comprise ni du boss, ni même de ses propres collègues (pages 34-35-39).

Commenter cet article